Services

Accompagnement parental individuel

Tu es un parent engagé

Ton enfant rencontre des défis en lecture ou en écriture, et tu cherches des solutions pour l’aider dès maintenant ? Attendre sans rien pouvoir faire, c’est frustrant. Tu veux des outils concrets pour soutenir ton enfant, et c’est exactement ce que je te propose !

Ici, on avance sans détour : pas d’attente interminable, pas de démarches compliquées. Ensemble, on élabore des stratégies adaptées à ton enfant, que tu peux mettre en place tout de suite pour faire une vraie différence. Avec des actions claires et un soutien constant, tu te sentiras enfin équipé et en confiance !

Ça m'intéresse

Accompagnement parental en groupe

Boite à outils caméléon

Tu es un parent impliqué

Tu n’es pas seul à vivre des défis au niveau du langage et/ou des apprentissages avec ton enfant. En rejoignant mon programme d’accompagnement parental en groupe, tu bénéficies non seulement d’outils concrets pour aider ton enfant, mais aussi de la force et du soutien des autres parents. Ensemble, on avance, on partage nos expériences, et on s’entraide. Parce que parfois, se sentir compris et encouragé fait toute la différence !

Ça m'intéresse

Évaluation
en orthophonie

Ton enfant a besoin d’orthophonie

Besoin d’une évaluation en orthophonie pour établir un portrait actuel de ton enfant (dès 6 ans) ou de ton adolescent au niveau de son langage oral, du langage écrit ou des mathématiques afin de mieux le comprendre, obtenir des services ou encore choisir les objectifs pour de l’intervention.

Ça m'intéresse

Demande de services en orthophonie et attente

Veuillez faire une demande de service si vous désirez des services en orthophonie.

  • Pour l’accompagnement parental individuel, nous n’avons généralement pas d’attente. Dans les jours suivants votre demande, vous recevrez un courriel de notre part vous indiquant comment prendre rendez-vous et ce que vous devrez fournir avant la 1re rencontre.
  • Pour l’accompagnement de parents en groupe, les dates sont fixées d’avance et il n’est pas possible de rejoindre un groupe en cours de session. Inscrivez-vous sur la liste d’attente de la “boite à outils caméléon” pour être informé des prochaines dates.
  • Pour une évaluation en orthophonie, les délais sont variables selon les périodes de l’année. Vous recevrez un courriel de notre part dans la semaine suivant votre demande de services pour confirmer sa réception et vous indiquer comment prendre rendez-vous (si disponibilité immédiate ou délai de moins de 3 mois). Si le délai d’attente est supérieur à 3 mois, alors nous confirmerons seulement votre demande de service et vous recontacterons ultérieurement.
  • Pour un suivi en orthophonie (langage écrit, cognition math, langage oral), les places sont très limitées et les délais d’attente sont allongés. Dans la semaine suivant votre demande, vous recevrez un courriel pour vous fournir des propositions alternatives de services pouvant répondre à vos besoins actuels.

Clientèle

  • Enfants (dès 6 ans ou 1re année)
  • Adolescents
  • Étudiants et adultes (pour des difficultés d’apprentissage affectant la lecture et l’écriture)

Types de services

Services pour les familles
  • Programme d’accompagnement parental en groupe (dates fixes)
  • Accompagnement parental individuel
Services pour les élèves (enfants et adolescents)
  • Évaluation du langage oral
  • Évaluation du langage écrit
  • Évaluation de la cognition mathématique
  • Intervention par « blocs de suivi » : nombre de rendez-vous déterminé à l’avance et objectifs ciblés en accord avec vous, votre enfant et les besoins identifiés par votre orthophoniste.

Évaluation

Généralement, une évaluation en orthophonie suit les étapes ci-dessous. La durée varie selon l’âge, le besoin, la complexité du cas et le temps d’analyse et de rédaction nécessaire. Les honoraires sont fixés selon la durée de l’évaluation requise pour dresser le portrait des forces et défis actuels.

  • Histoire du développement du jeune : questionnaire à compléter à l’ordinateur par le parent
  • Administration de tests et/ou mise en situation permettant l’évaluation (généralement entre 1h et 4h en présence du jeune, en présence ou non d’un parent)
  • Analyse et rédaction d’une synthèse des données (rapport d’évaluation)
  • Remise des résultats via une vidéo de l’orthophoniste
  • À disposition pour répondre aux questions du parent et/ou de l’équipe-école
  • Discussion afin de choisir les objectifs les plus pertinents actuellement pour le jeune et ses parents (priorisation selon les besoins, les impacts et les résultats de l’évaluation)

Motif(s) de consultation

Difficultés de développement du langage en modalité orale
  • Peut inclure des difficultés de parole telles que la prononciation, des difficultés à produire des phrases longues et/ou complexes, des difficultés pour raconter.
  • Peut inclure des difficultés pour comprendre les consignes, les concepts ou les histoires.
Difficultés de développement du langage en modalité écrite (primaire ou secondaire)
  • Peut inclure la lecture et/ou l’écriture.
  • L’évaluation portera également sur le développement de la modalité orale du langage pour établir un portrait complet du profil langagier.
Difficultés de développement de la cognition mathématique
  • Peut inclure des difficultés en lien comme compter des objets, réciter la comptine numérique, reconnaître les nombres sur un dé, placer un nombre sur la ligne numérique, la résolution de problème, des erreurs de calculs simples, des difficultés à comprendre les nouveaux concepts, à mémoriser les définitions, etc.

Liste d'attente

Veuillez-vous inscrire sur notre liste d’attente si vous désirez des services en orthophonie.

Nous vous contacterons par téléphone aussitôt que nous pourrons vous proposer un premier rendez-vous.