Services

Évaluation en orthophonie

Évaluation du langage oral, du langage écrit et de la cognition mathématique

Ta situation actuelle

Tu es inquiet parce que ton enfant semble avoir des difficultés à exprimer clairement ses idées ou à comprendre ce qu’on lui dit ? Tu as remarqué qu'il a du mal à lire, à écrire ou à résoudre des problèmes mathématiques ? Peut-être que tu ne sais pas par où commencer pour l'aider et tu te sens dépassé par la situation. Tu cherches des réponses concrètes, un plan d’action, et tu voudrais comprendre exactement comment soutenir ton enfant dans ses apprentissages.

Tu es préoccupé par les performances scolaires de ton enfant et tu te demandes si des troubles du langage, de l'écrit ou des mathématiques pourraient être en cause. Tu veux être certain de lui offrir l'accompagnement dont il a besoin pour réussir et retrouver confiance en lui.

Ma promesse

Je suis là pour t'aider à voir plus clair. En tant qu'orthophoniste, je comprends tes préoccupations et je sais combien il est important d’obtenir des réponses précises et fiables. Je m’engage à t’offrir une évaluation complète qui te permettra de comprendre les forces et les défis de ton enfant, qu’il s’agisse du langage oral, du langage écrit ou de la cognition mathématique.

Mon objectif est de te fournir un diagnostic clair, des recommandations concrètes, et des outils adaptés pour que tu puisses soutenir ton enfant au quotidien. Que ce soit pour évaluer une dyslexie, une dysorthographie, ou une difficulté en mathématiques, je suis ici pour t'accompagner tout au long du processus, avec professionnalisme, respect et bienveillance.

Clientèle cible

Je m’adresse aux parents d’enfants d’âge scolaire (dès 6 ans) qui présentent des défis dans les domaines suivants :

  • Langage oral : difficultés à comprendre ou à formuler des phrases complexes, vocabulaire limité, prononciation difficile à comprendre, organisation du discours ardue, faible élaboration des idées.
  • Langage écrit : difficultés à lire de manière fluide, à comprendre les textes, à rédiger des phrases correctes, erreurs fréquentes d’orthographe.
  • Cognition mathématique : difficultés à comprendre les concepts de base en mathématiques, à résoudre des problèmes, ou à mémoriser des faits numériques (ex. tables de multiplication).

Afin d’offrir des services de qualité, je me concentre sur les domaines ci-dessus. Ainsi, je n’offre pas de services d’évaluation pour les enfants dont les défis principaux sont :

  • Prononciation des sons.
  • Bégaiement, fluidité de la parole.
  • Suspicion de trouble du spectre de l’autisme ou autre trouble neurodéveloppementaux complexes qui nécessitent une intervention multidisciplinaire.
  • Troubles orofaciaux myofonctionnel (TOM) qui comprennent le positionnement de la langue au repos, la respiration, les sigmatismes (prononciation), la déglutition atypique et la mastication.

Mon client idéal est un parent attentif, impliqué, qui souhaite activement participer à la progression de son enfant. Ensemble, nous allons travailler dans la même direction pour maximiser ses chances de succès.

Caroline Pujol - Orthophoniste

Informations sur moi

Je suis orthophoniste située au Québec, spécialisée dans l'évaluation et l'intervention auprès des enfants qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne des familles et je les aide à mieux comprendre les enjeux que peuvent rencontrer leurs enfants dans leur parcours scolaire, que ce soit en lien avec le langage oral, le langage écrit ou les mathématiques.

Ma mission est de rendre les parents plus confiants et mieux équipés pour soutenir leurs enfants. Pour en savoir plus sur mon parcours, tu peux consulter ma page "Qui suis-je ?".

Fonctionnement

Voici comment ça va se passer. Le processus d’évaluation se déroule en plusieurs étapes :

  • Prise de rendez-vous : Tu peux facilement prendre un rendez-vous via ma plateforme en ligne (insérer le bouton Go rendez-vous).
  • Pré-évaluation : Avant notre rencontre, je te demanderai de signer une autorisation, de remplir un questionnaire de développement et de m'envoyer quelques travaux scolaires ou vidéos de ton enfant.
  • Rencontre d’évaluation : L’évaluation comprend 1 à 4 rencontres durant lesquelles j’observerai ton enfant, lui ferai passer des tests spécifiques et recueillerai des informations clés.
  • Résultats et recommandations : Une fois l'évaluation complétée, tu recevras une vidéo expliquant les résultats, ainsi qu’un rapport écrit avec des recommandations précises. Si après le visionnement et la lecture tu as des questions, alors nous pourrons fixer un rendez-vous téléphonique ou une rencontre en personne ou via zoom pour en y répondre et en discuter. Le plan d’action sera alors intégré dans cette rencontre.
  • Plan d’action : Nous discuterons des options pour l’avenir, que ce soit un accompagnement parental, un suivi orthophonique ou d’autres mesures.

Prochaine étape

Tu es prêt à obtenir des réponses et à donner à ton enfant les meilleures chances de réussir ? Super ! Voici ce que tu peux faire pour commencer :

Je suis là pour t’accompagner et t’aider à soutenir ton enfant dans son développement.

Informations

Fonctionnement : nous privilégions les échanges par courriel en tout temps, mais somme disponible pour prévoir un appel d’informations (15 min) pour répondre à vos questions.

Liste d'attente : veuillez vous inscrire sur notre liste d’attente si vous désirez des services en orthophonie. Nous accusons réception des nouvelles demandes une fois par semaine et faisons notre maximum pour vous dirigez vers un service le plus rapidement possible. Si le service souhaité possède un délai d’attente, alors nous vous en informons via ce premier contact par courriel. ***Veuillez noter qu’il n’est pas possible pour nous de déterminer le délai d’attente, car il dépend d’un grand nombre de facteurs hors de notre contrôle.

Liste d'attente

Veuillez-vous inscrire sur notre liste d’attente si vous désirez des services en orthophonie.

Nous vous contacterons par téléphone aussitôt que nous pourrons vous proposer un premier rendez-vous.